LE BOCALISTE - NOTRE PARTENAIRE L'ESAT l'ESSOR de STRASBOURG

L’ESAT l’Essor de Strasbourg (ESAT : Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), notre partenaire exclusif, est une structure médico-sociale de l’économie sociale et solidaire.

Comment s'est construit notre partenariat?

Dès la création de l’épicerie BIO Le Bocaliste, nous avons recherché un partenaire de l’économie sociale et solidaire qui souhaitait à la fois développer l’activité de conditionnement alimentaire BIO et créer une collaboration allant au-delà d’une simple relation « client-fournisseur ».
C’est l’ESAT l’Essor de Strasbourg qui a répondu à cet appel et qui s’est associé à ce projet.
Ce partenariat fonctionne de la manière suivante :

Du côté de l’épicerie Le Bocaliste :
-Un engagement d’exclusivité pour la partie stockage, conditionnement, préparation des commandes et lavage des bocaux.
-La prise en compte des besoins identifiés par l’ESAT, liés à notre activité, dans une démarche d’amélioration continue.

Du côté de l’ESAT l’Essor:
-Un engagement des équipes d’accompagnement pour développer cette nouvelle activité de la manière la plus adaptée aux travailleurs en situation de handicap.
-L’investissement dans la construction d’un modèle de partenariat duplicable à d’autres ESATs en France.

Ensemble :
-Créer une approche collaborative pour améliorer continuellement l’ergonomie des opérations réalisées par les personnes en situation de handicap, mais aussi l’organisation globale de l’activité.
-Développer un modèle de partenariat pouvant être proposé à d’autres ESATs en France.

Concrètement, comment cela s’exprime pour chaque bocal que vous achetez ?

Pour chaque bocal vendu, 1€ HT est reversé à l’ESAT l’Essor. Ce montant permet actuellement de couvrir toutes les prestations de stockage et de conditionnement réalisées par l’ESAT pour l’épicerie BIO Le Bocaliste. À terme, nous souhaitons que les volumes de production et l’optimisation des process nous permettent d’intégrer à cette prestation la préparation des commandes, opération qui est encore réalisée par l’épicerie Le Bocaliste à ce jour.
Une partie de votre achat permet ainsi de développer et de soutenir l’Économie Sociale et Solidaire.

Mais qu’est-ce que l'ESAT l'Essor ?

Il s’agit d’un établissement médico-social à Strasbourg qui permet à des personnes en situation de handicap d’être accompagnées par l’emploi, ou vers l’emploi, et de connaître un épanouissement professionnel.
Son rôle et d’accueillir, protéger, aider au développement de l’autonomie professionnelle, insérer socialement et éventuellement intégrer professionnellement ces personnes dans le milieu ordinaire.
Cet ESAT est un établissement géré par l’Association Régionale « l’Aide aux Handicapés Moteurs », ARAHM, à but non lucratif et déclarée d’utilité publique, qui regroupe une dizaine de structures à travers l’Alsace. 
Créé en 1994, l’ESAT l’Essor accompagne près de 70 personnes en situation de handicap et dispose de multiples compétences réparties en 4 ateliers : conditionnement, numérisation, imprimerie et signalétique.
Vous avez un besoin, une question ? N’hésitez pas à les contacter au 03 88 65 85 05 ou par mail à catessor.secretarait@arahm.fr